top of page

         

BIOGRAPHIE LEE AMBER JONES :

 

Passionnée depuis toujours de chant et de danse LEE se fait remarquer très tôt dans les cours de musique scolaires, avec une mémoire auditive et une oreille musicale particulièrement développée elle intègre rapidement les chorales de son collège puis de son lycée et enfin de son université en tant que soprano-soliste.

 

Après ces premiers pas sur les planches, elle se jette dans la fosse aux lions en devenant chanteuse lead d’un groupe de Hard-Rock accompagnée de musiciens rencontrés sur les bancs de la Fac de Nanterre.

 

Avec un DESS de Psychologie Clinique et un DEA de Psychanalyse en poche, elle comprend que son chemin est ailleurs. Adoptant le pseudo de CHRYSTAL LEE (inspiré par le rôle de « Chrystal » dans Starmania), elle abandonne tout pour se lancer sur les routes avec plusieurs formations, jouant différents styles de musique. Du Hard-Rock et Pop-Rock avec les groupes Idylle, Neighbours, Juke Box Heroes, Black Velvet, Wasted Time, Surrender, Cherokee, Chrystal Lee, Glazwolf ; de la Variété avec les orchestres  Cadance, Variations, Let’s Dance, Orchestre Alain Héron ; du Rythm 'N Blues avec les groupes Sunset Story et Bluezzy Nights …

 

Après avoir tourné en France pendant une dizaine d’années dans des multitudes de pubs, MJC, festivals, bases de loisirs, rassemblements Harley et autres, une cassure stoppe net sa carrière avec le décès le 1er avril 2000 de son batteur et meilleur ami (avec qui elle jouait depuis des années dans plusieurs groupes). C’est la stupeur, le choc, ayant déjà perdu dans des circonstances dramatiques d’autres amis chers (le guitariste de son tout premier groupe de Hard-Rock et sa meilleure amie de fac), elle stoppe son activité artistique pendant presque un an jusqu’à ce que … une proposition de spectacle en solo lui redonne l’envie de chanter à nouveau.

 

Pendant ses années de tournées avec ses groupes de Rock elle avait souvent partagé des scènes avec NINA VAN HORN (célèbre chanteuse française de Blues et de Country qui a fait carrière aux USA), Nina lui disait souvent "prends-toi un nom d'artiste et des musiciens car les groupes ça ne dure jamais et il faut tout recommencer avec un nouveau nom", de longues années plus tard, elle met enfin ce conseil en pratique et décide d’adopter le pseudo de LEE.

 

LEE crée en 2001 son premier spectacle solo « les plus belles voix d’hier et d’aujourd’hui » qui propose tous les styles de musiques, de la Variété au Blues, en passant par le Funk, le Musette, le Jazz, le Disco, le R&B, la Dance, le Rock, la Pop… et anime avec succès des soirées  dansantes dans des restaurants, casinos, cabarets, bases de loisirs etc.

 

Après les grandes scènes, elle acquiert ainsi de nouvelles capacités d’animatrice, avec un contact plus rapproché avec le public, ce qui lui plait beaucoup, un échange musical et émotionnel qui convient tout à fait à sa personnalité.

 

LEE repart sur les routes en solo avec son ingé-son Rémi (qui est également bassiste). Un patron de restaurant la surnomme « la divine » et après quelques temps et sous la pression de ses fans LEE devient LEE LA DIVINE. Les concerts se multiplient et LEE choisit de mettre fin à ses « petits boulots alimentaires » commencés pendant ses études, à savoir hôtesse de table en restauration puis assistante de direction. Fin 2001 LEE devient professionnelle en créant son association « LES ARTISTES ENCHANTES ».

 

En 2003, le succès de Shania Twain en France lui donne la possibilité d’intégrer de la Country à son répertoire et c’est ainsi qu’elle en vient à créer son deuxième spectacle solo « Rock’N’Country   Lady » qui trouve son public dans les rassemblements autos et motos. Elle retrouve un monde qu’elle connait bien, celui des bikers et des routards.

 

En 2006, une rencontre avec des danseurs Country lui ouvre les portes du petit monde français de la Country, c’est une révélation, LEE a finalement trouvé un répertoire qui lui correspond totalement, alliant la danse (une autre de ses passions) à la musique Country qu’elle adore depuis son enfance, bercée par les westerns (tous les films avec John Wayne, Audie Murphy, Gary Cooper, Kirk Douglas et James Stewart et aussi les séries : « Au nom de la loi », « Bonanza », « Le virginien », « La grande vallée », « Les Monroe », « La petite maison dans la prairie », « Cimarron », « Rin Tin Tin », « Davy Crockett » etc. Elle crée alors son 3ème spectacle solo « The New Country Lady », dont le répertoire exclusivement Country, est tout spécialement destiné aux line-dancers.

 

Avec la création de ses sites internet myspace, skyrock puis facebook, LEE fait la connaissance de plusieurs compositeurs américains et français qui lui proposent des morceaux originaux et composent, tout spécialement pour elle, des titres inspirés par sa voix et sa personnalité. C’est le début pour LEE de son travail sur des compositions originales, avec la création de lignes de chants et de paroles (en anglais essentiellement mais aussi quelques titres à message en français). Aujourd’hui l’aventure continue, plusieurs morceaux originaux sont déjà enregistrés et d’autres sont en préparation …

 

Conjointement à son activité solo, LEE remplace au pieds levé la chanteuse du groupe GREENBOW’S SHADOW début 2008, c’est le début d’une collaboration qui donnera lieu à de nombreux concerts Country. Fin 2009, ils se séparent ayant des objectifs artistiques différents, LEE se met à la recherche de musiciens pour l’accompagner sur scène et  collaborer à un nouveau projet musical : LEE LA DIVINE COUNTRY BAND, le bassiste est tout trouvé, il s’agit de Rémi le sonorisateur de LEE, et deux guitaristes et un batteur la rejoignent.

 

Fin 2012, un répertoire de reprises est vite monté et aux compositions originales de LEE déjà existantes, viennent s’ajouter celles de Laurent Dutrait que LEE estime et apprécie beaucoup, aussi bien musicalement qu’humainement, le travail du groupe s’oriente alors vers la créations de morceaux originaux sur des musiques de Laurent et des paroles de LEE. Se stimulant l’un l’autre, forts de leur amitié et de leur connivence artistique, un nouveau projet voit le jour : proposer le spectacle d’une chanteuse country avec un répertoire de compos agrémenté de reprises, dans un style New-Country et Country-Rock, mais toujours dédié aux danseurs, avec qui LEE entretient  des liens privilégiés.

 

Ainsi, en septembre 2013 LEE LA DIVINE devient LEE AMBER JONES et parcours les routes de France et de Belgique avec son spectacle « My Country World » accompagnée de musiciens.

En 2016 LEE enregistre un album de 10 compositions originales Country et Rock. La musique a été composée par Hervé Paris (qui joue lui-même tous les instruments présents sur l’album) avec beaucoup de talent, de doigté et de savoir faire. Les réseaux sociaux ont permis à ces deux artistes de se rencontrer et de partager leur passion pour la musique et leur sensibilité commune jusqu'à la création de titres originaux et la concrétisation physique d'un album. Sur la musique d'Hervé Lee a écrit des paroles qui lui ont été dictées par ses émotions, ses souvenirs et ses envies. Neuf titres sont en anglais (qui a toujours été sa langue de prédilection) et un titre est en français afin de partager avec le public (non sans un brin de fantaisie) sa passion pour l’époque mythique de la conquête de l’Ouest. Pour plus d'information lire l'onglet "CD" et écouter des titres sur l'onglet "Musique".

En 2019 LEE ajoute un nouveau spectacle à son répertoire intitulé "ROCKIN' LADIES" pour avoir le plaisir de chanter des titres féminins Rock Pop et Soul revisités à la sauce Rock'N Roll.

A ce jour les concerts Variété, Rock et Country continuent et s'enrichissent de nouvelles reprises et de nouvelles compositions originales ...

INFLUENCES MUSICALES :

 

Pat Benatar

Bon Jovi

Aerosmith

Deep Purple

AC-DC

Led Zeppelin

Queen

Police

ZZ Top

Trust

Téléphone

Guns N' Roses

 

***

Tina Turner

Aretha Franklin

Whitney Houston

Bonnie Tyler

Mariah Carey

Donna Summer

Gloria Gaynor

Madonna

Barbra Streisand

Eurythmics

Liane Foly

France Gall

Véronique Sanson

Niagara

Céline Dion

Elvis Presley

Franck Sinatra

Michel Fugain

Jean Jacques Goldman

Johnny Hallyday

***

Dolly Parton

Emmylou Harris

Shania Twain

LeAnn Rimes

Patty Loveless

Gretchen Wilson

Faith Hill

Trisha Yearwood

Johnny Cash

Willie Nelson

Brad Paisley

Creedence Clearwater Revival

Keith Urban                                                                        

                                                                                                                                                                                                    

bottom of page